Pourquoi se rendre dans une cure thermale ?

Pourquoi se rendre dans une cure thermale ?

Aujourd’hui, la cure thermale a le vent en poupe. Elle n’est plus réservée aux seniors. Outre ses bienfaits physiques qu’elle apporte à l’organisme, la cure thermale bénéficie de multiples atouts. Depuis l’Antiquité, les hommes se soignent avec l’eau de source. La médecine a fait de gros progrès dans le domaine du thermalisme.

Une cure thermale, c’est quoi et pour qui ?

Le thermalisme peut être prescrit à titre curatif ou préventif dans certaines pathologies. Chaque station thermale possède ses propres spécificités en fonction de la nature des eaux. Elles sont souvent souterraines et chaudes. Elles sont enrichies en minéraux et en oligo-éléments. Les eaux thermales sulfurées riches en soufre sont idéales pour soulager les maladies respiratoires. Vous pourrez alors trouver une cure thermale très facilement grâce à ce site Internet.

  • Les eaux sulfatées seront très efficaces pour traiter les reins.
  • Les eaux bi-carbonnées sont quant à elles plutôt destinées aux traitements des pathologies gastro-intestinales.
  • Les eaux faiblement minéralisées sont très utiles pour soulager les problèmes dermatologiques.
  • La cure thermale est souvent prescrite en complément d’un traitement médical.

Une durée de 21 jours pour bénéficier des effets

Le thermalisme donne de bons résultats notamment dans le domaine de la rhumatologie, de l’insuffisance veineuse, du psoriasis, des infections ORL, du surpoids. Seule une douzaine de cures thermales sont reconnues par la Sécurité sociale. La cure thermale a aussi un intérêt pédagogique. Les patients vont pouvoir mieux gérer leur pathologie au quotidien. 

  • La cure va alors jouer un rôle préventif pour une meilleure efficacité des traitements médicaux.
  • Loin du travail, du stress, la cure thermale permet un vrai lâcher-prise.

Cures de boissons, bains, douches, massages, soins collectifs en piscine, jets, toutes ces techniques vont renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Une cure par an et prescrite par un médecin peut être prise en charge par l’Assurance maladie si elle est réalisée dans un établissement agréé et conventionné.